Les Seychelles, à la découverte de l’Ile de Mahé

Mahé est l’île principale des Seychelles qui abrite sa capitale, Victoria. C’est Mahé qui concentre le plus grand nombre d’habitants de l’archipel.

Notre avion a atterri à Mahé et nous avons choisi de poser nos valises à Port Glaud à l’ouest de l’île pour quatre jours. Cette partie de l’Ile est la plus sauvage et la plus authentique car encore préservée des constructions hôtelières. Notre hôtel était Villas de Jardin. On avait une vue de folie depuis notre terrasse et la chance de pouvoir profiter d’une belle piscine.

Au retour, nous sommes revenus sur Mahé pour six jours et avons séjourné à la villa Kiki du côté d’Anse la Mouche au sud ouest de l’île cette fois-ci. Ici aussi une vue de dingue de l’hôtel.

Pour la première partie de notre séjour, nous n’avions pas loué de voiture et avons préféré emprunter les transports en communs. On avait une station de bus juste en bas de l’hôtel. L’expérience a été très sympathique mais on a dû énormément s’armer de patience car les horaires de passage des bus sont assez aléatoires. Pour la dernière partie du séjour nous avons loué une voiture car l’accessibilité à notre hôtel était impossible à pied.

Bus local avec option ventilateur !

Les incontournables de Mahé

Visite de Victoria, la capital 

La capitale est petite et n’a rien avoir avec les capitales que nous connaissons. Ici pas d’embouteillages, pas de klaxons, pas de stress, les gens se déplacent avec une allure nonchalante. On se croirait presque dans un petit village. En résumé Victoria est très calme.

Victoria

Le marché de Victoria

Un petit marché couvert avec des étales de poissons, des fruits et légumes, des épices. A l’étage des boutiques de souvenirs, de vêtements et un restaurant (que nous n’avons pas testé mais qui est recommandé dans le guide). Je ne pas trouvé le marché extraordinaire mais elle se laisse visiter si vous êtes à Victoria.

Le temple hindou

Non loin du marché, se dresse un petit temple hindou. La façade est colorée avec des représentations de Boudha dans différentes situations de sa vie. L’entrée est libre et gratuite.

Temple Hindou de Victoria
Temple Hindou de Victoria

La tour de l’horloge

En se promenant dans la ville vous tomberez forcément sur la petite tour de l’horloge située sur un rond-point. Il paraît que c’est la réplique miniature de celle de Londres.

Tour de l’horloge de Victoria

La cascade de Port Glaud

Sur la route de Port Launay sur la droite après l’église vous trouvez une petite cacade sympathique et rafraîchissante. A noter que l’entrée est gratuite le dimanche.

Cascade de Port Glaud
Cascade de Port Glaud

La plage de Port Launay

On a commencé nos vacances par la découverte de la jolie plage de Port Launay non loin de notre hôtel. Cette plage est parfaite pour les familles avec enfant car les vagues ne sont pas fortes et reste peu profonde assez longtemps. On a beaucoup aimé cette plage, en plus il y a un très bon take away dans une petite camionnette à l’entrée de la plage. Idéale pour déguster fish and chips et gaufres sur la plage.

Plage de Port Launay
Plage de Port Launay
Moi sur la plage de Port Launay 🙂
Plage de Port Launay

Plage de Beau Vallon

La plage de Beau Vallon se situe au nord-ouest de l’île. La plage est grande et très touristique (beaucoup d’hôtels, de restaurants type stations balnéaires et boutiques de souvenirs). C’est là que vous pourrez admirer de magnifiques couchés de soleil comme ceux qu’on voit sur les comptes Instagram. Parfait également pour les take away que l’on trouve facilement et qui permettent de manger à prix doux.

Plage de Beau Vallon
Plage de Beau Vallon
Plage de Beau Vallon
Take away de Beau Vallon
Take away de Beau Vallon

Anse Intendance

Une plage sauvage au sud de l’île avec de fortes vagues qui se jettent à vos pieds. La baignade est très risquée mais le spectacle des vagues vaut le déplacement à elles seules.

Anse Intendance
Anse Intendance
Anse Intendance
Anse Intendance

Anse Takamaka

Une autre plage au sud de l’île moins sauvage qu’Anse Intendance mais les vagues y restent aussi fortes.

Anse Takamaka
Anse Takamaka
Anse Takamaka

Petite Anse 

Cette plage au sud est incontestablement notre gros coup de cœur de Mahé. D’ailleurs on y est retourné tous les jours jusqu’à la fin de notre séjour. En gros c’est devenu notre QG. La couleur de l’eau est irréelle, le sable est farineux, la baignade est possible mais les vagues sont présentes. Beaucoup de personnes y ont perdues lunettes de soleil, élastiques… De part et d’autre de la plage des blocs de rochers en granits la sublime. L’hôtel Four Seasons s’est forcément installé là ;). Mais la sécurité laisse passer les visiteurs pour y accéder. Et si vous avez de la chance les petites voiturettes conduites par les employés pour transporter les clients pourront vous descendre à la plage ou vous remonter pour repartir. Ne vous installez pas sur les transats de l’hôtel sur la plage car les gars de la sécurité qui veille au grain. Pour profiter des infrastructures du Four Seasons allez prendre un verre au snack et prélassez-vous sur les canapés/lits face à la mer. Je ne vous conseille pas d’y manger car c’est horriblement cher sauf si vous voulez vous faire plaisir.

Petite Anse
Petite Anse
Petite Anse
Snack Four Seasons, là où on squattait 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s